Vice rectorat du développement, de la prospective et de l’orientation

Le vice-rectorat du développement, de la prospective et de l’orientation est présidé par le professeur Mr : DRISS Miloud Maitre de Conférence classe B dans la faculté de la Technologie.

Introduction 

A la rentrée universitaire 1986/1987, La wilaya de Mascara est doté d’un Institut National d’Enseignement Supérieur (INES) d’Agronomie, créé par décret N° 86/173 du 05/08/1986. Ensuite avec l’ouverture de nouveaux filières dans d’autres disciplines (Sciences économiques et technologie) l’INES d’Agronomie et érigé en 1992 en Centre Universitaire conformément au décret N°92/302 du 07/07/1992. Dés sa mise en place, le Centre Universitaire de Mascara a connu un essor considérable par, notamment l’ouverture d’autres filières (Droits en 1996/1997 ; Lettres et Sciences Sociales et Humaines en 2000/2001). En 2009 le Centre Universitaire de Mascara a connu une élévation à une université par le décret exécutif N°12/09 du 04/01/2009 ), baptisé en 2014 sous le nom du moudjahid «Mustapha STAMBOUL». L’Université dispose actuellement d’un ensemble infrastructurel très important réparti sur trois pôles universitaires avec une capacité d’accueil globale de 24 600 places pédagogiques: 

  • Pôle de Mamounia  

C’est l’ancien site situé dans la partie Nord de la ville de Mascara,  il est localisé à proximité de l’axe routier Oran- Alger longeant le périphérique de l’agglomération. L’enseignement dans ce site commença en 1986 en tant qu’institut, il représente actuellement un pole universitaire important qui s’étend sur une superficie de 34 hectares et rassemble un ensemble de deux facultés avec une capacité d’accueil de 7 600 places pédagogiques:

  • Faculté des Sciences et Technologie. 

  • Faculté des Sciences Exactes. 

Le site  dispose également des annexes de fonctionnement liés aux besoins des étudiants et des enseignants, notamment deux (02) bibliothèques spécialisées, deux (02) centres de calcul, un (01) bloc de recherche abritant cinq laboratoires, un Centre de Calcul Intensif (Cluster), un Centre d’enseignement intensif des Langues (CEIL), des locaux administratifs, deux (02) cités universitaires et diverses structures annexes à caractère pédagogique, culturel et sportif.  

  • Pôle de Sidi Saïd  

Situé au Nord Ouest de la ville de Mascara, à proximité de l'axe routier Oran- Saida, ce pôle universitaire s'étend sur une superficie de 30 hectares et regroupe trois (03) facultés avec une capacité d’accueil de 9 000 places pédagogiques : 

  • - Faculté de Droit et Sciences Politiques.     

  • - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion. 

  • - Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. 

 Le site  dispose également des équipements de fonctionnement liés aux besoins des étudiants et des enseignants, notamment une bibliothèque centrale de 1000 places, un auditorium de 600 places, un restaurant central, des centres de calcul, des locaux administratifs, une agence commerciale PTT, deux (02) cités universitaires d’une capacité de 3000 lits, 180 logements pour enseignants, le siège du rectorat de l’université et un bloc de recherche de cinq (05) laboratoires. 

  • Le nouveau pôle universitaire 

 Ce nouveau pôle universitaire est situé sur les hauteurs Nord de la ville (Bab Ali supérieur). Mis en service au début de l’année 2016 (03/01/2016), il a été exploité dans sa totalité durant la rentrée universitaire 2016/2017. Il s'étend sur une superficie de 15 hectares et regroupe deux (02) facultés avec une capacité d’accueil de 8 000 places pédagogiques :

  • Faculté des Sciences Humaines et Sociales. 

  • Faculté des Lettres et Langues. 

Le site  dispose également des équipements de fonctionnement liés aux besoins des étudiants et des enseignants, notamment deux (02) bibliothèques de faculté, un restaurant central, des locaux administratifs, deux (02) cités universitaires d’une capacité globale de 4000 lits et un complexe sportif et culturel en cours de réalisation.  

Les missions  

Selon l’arrêté interministériel du 8 Rajab 1425 correspondant au 24 août 2004 fixant l’organisation administrative du rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs, JO n°62 du 26 septembre 2004, le vice-rectorat du développement, de la prospective et de l’orientation est chargée de : 

  • Réunir les éléments nécessaires à l’élaboration des projets de plans de développement de l’Université;

  • Effectuer toute étude prospective sur les prévisions d’évolution des effectifs étudiants de l’Université et proposer toute mesure pour leur prise en charge, notamment, en matière d’évolution, d’encadrement pédagogique et administratif ;

  • Tenir le fichier statistique de l’Université en veillant à sa mise à jour périodique ;

  • Procéder à l’élaboration de tout support d’information sur les cursus d’enseignement assurés par l’Université et leurs débouchés professionnels ;

  • Mettre à la disposition des étudiants toute information devant les aider dans leur choix d’orientation ;

  • Promouvoir les actions d’information des étudiants ;

  • Suivre les programmes de construction et assurer la mise en œuvre des programmes d’équipement de l’Université en relation avec les services concernés. 

Le vice-rectorat du développement, de la prospective et de l’orientation est composée de 03 trois services : 

  • Le service du suivi des programmes de construction et d'équipement sous l’encadrement de Melle GHERIB Ouahiba Architecte principale.

  • Le service des statistiques et de la prospective sous l’encadrement de Mr KENNICHE Kada ingénieur d’état en statistiques.

  • Le service de l'orientation et de l’information sous l’encadrement de Mr TOUHAMI Abdelghani ingénieur d’état en statistiques. 

   

WEB TV  

   

Courrier electronique  

   

Créer votre compte Google Scholar  

   

Direction des Œuvres Universitaires