Centre de Calcul Intensif

 

Le calcul intensif ou Calcul Haute Performance (High Performance Computing HPC) est un domaine qui rassemble les outils matériels et logiciels nécessaires à l’exécution d’applications et de techniques complexes utilisées dans divers domaines académiques et industriels tels que les hydrocarbures, l’industrie pharmaceutique, l’imagerie médicale, la météorologie et les simulations physiques.

Le développement des techniques de simulation et de calcul utilisées dans ces domaines a évolué en parallèle avec l’évolution de la puissance de calcul et des architectures parallèles. Ces évolutions ont permis d’atteindre des puissances de calcul jamais espérées auparavant et de résoudre ainsi des problèmes numériques de grande taille en des temps de plus en plus réduits. Actuellement la puissance de calcul atteinte par certaines infrastructures parallèles est de l’ordre des Pétaflops (1015 opérations flottantes par seconde.

La puissance de calcul se réfère à la quantité de calcul (nombre d’opérations élémentaires) utilisée par unité de temps. Ainsi, une application est considérée intensive si son exécution nécessite la mobilisation d’un grand nombre de ressources de calcul pour qu’elle puisse s’exécuter en un temps raisonnable par rapport à l’échelle de temps humaine. Par exemple, dans le domaine de la météorologie, il serait trop tard de prévoir le climat de la semaine prochaine en une année de calcul.

   

Courrier electronique  

   

Compteur de Visiteurs  

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1043
Total :
234245
Il y a 22 utilisateurs en ligne