Présentation

L’université Mustapha STAMBOULI se distingue de par son rayonnement culturel, son capital scientifique et sa contribution dans le développement de la Wilaya de Mascara. Elle a été fondée en 1986, sous la forme d’Institut National d’Enseignement Supérieur (INES), spécialisé dans le domaine de l’Agronomie qui s’est développé à l’heure actuelle en Université composée de sept (07) facultés, réparties sur trois pôles universitaires.

 

Cette évolution remarquable a permis la poursuite du programme de croissance souhaité, tant en matière d’espaces fonciers nécessaires que dans la diversification des filières et des spécialités offertes aux étudiants, dans le souci d’une amélioration qualitative permanente du  niveau d’excellence. Durant trente ans d’existence l’Université a progressée à travers trois statuts :

 

  • Institut National d’Enseignement Supérieur (INES) :

 

A la rentrée universitaire 1986/1987, La wilaya de Mascara est doté d’un Institut National d’Enseignement Supérieur (INES) d’Agronomie, créé par décret N086/173 du 05/08/1986; l’INES d’Agronomie a enregistré 93 étudiants et durant cinq (05) ans l’INES a formé 143 étudiants en Agronomie.

 

  • Le Centre Universitaire de Mascara (CUM) :

 

Par l’ouverture de nouvelles spécialités en Economie et en Technologie l’INES d’Agronomie est érigé en 1992 en Centre Universitaire de Mascara (CUM) conformément au décret N092/302 du 07/07/1992. Dés sa mise en place, le CUM a connu un essor considérable par, notamment l’ouverture d’autres filières (Droit en 1996/1997 ; Lettres et Sciences Sociales et Humaines en 2000/2001). A la rentrée universitaire 1991/1992 le CUM comptait 558 étudiants repartis comme suit :

 

  • 258 étudiants en Agronomie.
  • 122 étudiants en Sciences Economiques.
  • 178 étudiants en Technologie.

 

 

 

  • L’Université de Mustapha STAMBOULI (UMS) :

 

Dés la rentrée universitaire 2008/2009 le Centre Universitaire de Mascara est promu en Université  par le décret N012/09 du 04/01/2009 sous le nom d’Université de Mascara, baptisé en 2014 sous le nom du moudjahid «Mustapha STAMBOULI». Au cours de cette année universitaire, l’université compter 18792 inscrits répartis sur cinq(05) facultés.

 

L’Université dispose actuellement d’un ensemble infrastructurel très important réparti sur trois sites universitaires avec une capacité d’accueil globale de 24 600 places pédagogiques :

 

  • Le site de Mamounia : 

 

C’est l’ancien site situé dans la partie Nord de la ville de Mascara,  il est localisé à proximité de l’axe routier Oran- Alger longeant le périphérique de l’agglomération. L’enseignement dans ce site commença en 1986 en tant qu’institut, il représente actuellement un pole universitaire important qui s’étend sur une superficie de 34 hectares et rassemble un ensemble de deux facultés avec une capacité d’accueil de 7600 places pédagogiques:

 

- Faculté des Sciences et Technologie.

 

- Faculté des Sciences Exactes.

 

Le site  dispose également des annexes de fonctionnement liés aux besoins des étudiants et des enseignants, notamment deux bibliothèques spécialisées, deux centres de calcul, un centre de recherche abritant cinq laboratoires de recherche, un centre de calcul intensif (CLUSTER), Centre d’enseignement intensif des Langues (CEIL), des locaux administratifs, deux cités universitaires et diverses structures annexes à caractère pédagogique, culturel et sportif.

 

  • Le site de Sidi Saïd :

 

C'est le nouveau site situé à Sidi Saïd  dans le Nord Ouest de la ville de Mascara à proximité de l'axe routier Oran- Saida. Il s'étend sur une superficie de 30 hectares et rassemble un ensemble de trois (03) facultés avec une capacité d’accueil de 9 000 places pédagogiques :

 

- Faculté de Droit et Sciences Politiques.    

 

- Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion.

 

- Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie.

 

Le site  dispose également des équipements de fonctionnement liés aux besoins des étudiants et des enseignants, notamment une bibliothèque centrale 1000 place, un auditorium de 600 place, un restaurant central, des centres de calcul, des locaux administratifs, Annexe de PTT deux (02) cités universitaires d’une capacité de 3000 lits, 180 logements pour enseignants. D’autres infrastructures sont en cours de réception notamment :

 

- Un siège de rectorat de l’université.

 

- Un bloc de cinq (05) laboratoires de recherche.

  • Le nouveau site de Sidi Saïd (8000 places pédagogiques) :

 

          Ce nouveau site situé à Sidi Saïd  il a été totalement exploité dés la rentrée universitaire 2016/2017. Il s'étend sur une superficie de 08 hectares et rassemble un ensemble de deux (02) facultés avec une capacité d’accueil de 8000 places pédagogiques :

 

- Faculté des Lettres et Langues.

 

- Faculté des Sciences Humaines et Sociales. 

 

Le site  dispose également des équipements de fonctionnement liés aux besoins des étudiants et des enseignants, notamment deux bibliothèques universitaires, un restaurant central, des locaux administratifs, une cité universitaire d’une capacité de 4000 lits, un mini-complexe sportif et culturel.

   

Courrier electronique  

   

Direction des Œuvres Universitaires  


   

Compteur de Visiteurs  

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1059
Total :
234261
Il y a 19 utilisateurs en ligne