Rapport de la visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Rapport de la visite du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le samedi 17 septembre 2022, Monsieur le Recteur de l’université Mustapha Stambouli-Mascara Pr BENTATA Samir a reçu Pr BADDARI Kamel, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Rech Scientifique accompagné de nombre de cadres du ministère. Les autorités locales étaient également présentes notamment Monsieur le Secrétaire Général représentant de Monsieur le Wali de Mascara. Etaient aussi présents des cadres de l’université, des enseignants de différents grades, des représentants syndicaux, des étudiants ainsi que la presse.

Monsieur le Ministre a débuté sa visite par l’inauguration du complexe des laboratoires de recherche de la faculté des Sciences Naturelles et de la Vie, il prêta une oreille attentive aux explications des enseignants responsables de ce laboratoire scientifique et y montra un intérêt tout particulier euégard aux résultats escomptés et leurs effets sur les étudiants et l’université de manière générale, et sur le développement économique du pays de manière particulière.

Par la suite, Monsieur le Ministre s’est rendu à la nouvelle résidence universitaire des filles de 2000 lits qui porte le nom du martyr « TEKFI Mohamed », sise au nouveau pôle universitaire et doté de plusieurs services. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique du pays visant à améliorer les conditions de vie dans les résidences universitaires. Monsieur le Ministre a insisté sur la mise en place de tous les services qui aideraient à dynamiser la vie universitaire et viser l’excellence des étudiants, ce qui aura pour effet le développement de l’université algérienne sur tous les fronts.

Monsieur le Recteur de l’université, accompagné de Monsieur le Ministre se sont ensuite dirigés vers la Bibliothèque Centrale où ils rencontrèrent des enseignants et des étudiants del’université de Mascara qui exposèrent leurs projets et inventions scientifiques. Monsieur le Ministre insista sur leur exploitation réelle et effective sur le terrain, demandant davantage d’effort aux acteurs universitaires.

A la fin de sa visite, Monsieur le Ministre s’est rendu à la salle de conférence avec Monsieur le Recteur del’université. Ce dernier prononça une allocution dans laquelle il fit escales aux principales réalisations de l’université Mustapha Stambouli ces dernières années, appuyant son exposé de statistiques sur les étudiants ainsi que les principales conventions conclues avec les partenaires économiques, les universités algériennes, arabes, européennes et américaines.

A son tour, Monsieur le Ministre prit la parole pour proclamer l’ouverture officielle de l’année universitaire 2022/2023 insistant sur la place prépondérante de l’université au milieu des changements sociaux et économiques que connait le monde.

Un cours magistral fut donné par Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion de l’université de Mascara, intitulé « les défis et perspectives de l’université algérienne et sa responsabilité vis-à-vis des futures générations ».

Monsieur le Ministre a donné la parole aux différents partenaires sociaux et acteurs du secteur de l’enseignement supérieurpuis a répondu à toutes les préoccupations qui lui ont été exposées. Pour finir, il informa l’assistance de la création prochaine d’ateliers auxquels participeraient tous les acteurs de l’université algérienne afin de la hisser vers l’excellence.

Newsletter Of the University

النشــــرة الإعلاميــــــة للجـــامـــعـــــة