Compte rendu de la visite de la faculté des Sciences Humaines et Sociales

Le 28 février 2023, Monsieur le Recteur de l’université Mustapha Stambouli Pr. Samir BENTATA, s’est rendu, en compagnie des vice-recteurs de l’université, à la faculté des Sciences Humaines et Sociales. Le but de la visite était d’assister au comité pédagogique élargi de la faculté, présidé par son Doyen et assisté des deux vice-doyens.
Monsieur le vice-doyen en charge des études et des questions liées aux étudiants a présenté les statistiques relatives aux taux de réussite et de redoublement durant les deux années universitaires : 2021-2022/ 2022-2023. Par ailleurs, il a fait un exposé
détaillé du bilan pédagogique de la faculté. De son côté, le vice-doyen en charge de la post-graduation, de la recherche scientifique et des relations extérieures a abordé plusieurs points tels que les stages, les
 activités de recherche, les manifestations scientifiques, les journées de formation ainsi que les principales conventions conclues par la faculté durant les dernières années.
De plus, le vice-recteur en charge des relations extérieures, de l’animation, de la communication et des manifestations scientifiques Pr. Rabeh KHENATA a donné un complément d’informations quant aux principales activités et stages scientifiques durant l’année universitaire en cours.

Par ailleurs, le vice-recteur en charge de la formation supérieure de troisième cycle, de l’habilitation universitaire, de la recherche scientifique et de formation supérieure de post-graduation Pr. Khaled BENMERIEM, a insisté sur les publications scientifiques dans les revues de catégories A et B présentes sur les plateformes reconnues à l’échelle internationale, car bénéficiant d’un impact favorable sur l’amélioration de la visibilité de l’université et sur son classement.
Pour finir, le recteur de l’université Pr. Samir BENTATA a souligné l’importance de tenir ce genre de réunions visant à rapprocher le premier responsable de l’université de la faculté d’une part, mais également de travailler en toute transparence. Ainsi, il aborda les points de force et de faiblesse de la faculté, notamment en ce qui concerne le volet pédagogique et scientifique, tout en insistant sur la qualité des activités et des travaux menés par les enseignants qui reflètent l’image de l’université et améliorent sa visibilité et son classement, tant aux niveaux national qu’international. Il a également insisté sur l’importance de promouvoir les revues publiées par la faculté de la catégorie « C » à la catégorie « B ».
La parole fut ensuite donnée aux enseignants qui ont fait part de leurs préoccupations.
Pour conclure cette rencontre, Monsieur le Recteur a souligné les efforts considérables fournis par l’administration et à sa tête Monsieur le Doyen ainsi que tout le personnel administratif et pédagogique.

Newsletter Of the University

النشــــرة الإعلاميــــــة للجـــامـــعـــــة