Master : Histoire de l'occident musulman au moyen age



Autre Formation

Domaine : Sciences humaines et sociales

Filière : Sciences humaines

N de crédits préparés

120 crédits

Niveau d'études visé

BAC+5

Faculté

Domaine "Sciences humaines et sociales"

Langue des enseignements

Arabe

  • Objectif
  • Compétences ciblées et programme
  • contact

 Objectifs de la formation :

  Cette formation se concentre sur la recherche sur l’histoire d’une époque importante de l’histoire et de la civilisation de l’Occident Musulman, en mettant l’accent sur l’histoire politique, économique, sociale et culturelle, en raison de l’importance indéniable de ces domaines dans l’étude de l’histoire des sociétés.

  Permettre aux étudiants d’étudier et de comprendre l’histoire des domaines susmentionnés en se concentrant sur les questions politiques à la lumière des relations entre l’Ouest et l’Est.

  Etude de l’activité agricole, de l’activité artisanale et pastorale, des mouvements commerciaux en déterminant ses itinéraires et itinéraires, les marchandises entrantes et sortantes, les éléments qui les contrôlent et leurs effets sur la situation sociale.

  Identifier les groupes sociaux qui composent les sociétés de l’Occident Musulman, les aspects de la vie sociale, les questions relatives aux femmes, l’esclavage, etc.

  Étudier le mouvement scientifique dans l’Occident Musulman  en mettant l’accent sur la charia, les sciences linguistiques, humaines et appliquées, les relations scientifiques avec les pays du monde islamique et l’étendue de la contribution des érudits à la civilisation islamique et mondiale. Cela nécessite une connaissance approfondie des domaines de l’histoire politique et économique, de l’histoire sociale, de l’histoire culturelle et religieuse, aux niveaux marocain et andalou.

  Préparer les étudiants à vivre en société, à interagir avec ses membres et à développer des relations sociales, ce qui contribue à la diversité de leurs capacités d’enseignement telles que la conversation, la discussion et les méthodes de travail de groupe.

Mettre l’accent et développer les valeurs de la civilisation islamique à travers les connaissances acquises dans le Maître.

  Contribuer à la réalisation de la société de la connaissance, au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le pays, et à l’assurance qualité

Ses résultats, et le renforcement des capacités de la recherche scientifique et de l’innovation conformément à des normes concurrentielles de haut niveau.

compétences ciblés pour la formation De Master «  l’histoire de l’Occident Musulman au Moyen Âge »

 La formation dans cette spécialisation à travers le programme prévu sur quatre semestres vise les éléments suivants:

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire politique de l’Occident Musulman de la conquête à l’avènement des Ottomans, et de comprendre les différentes transformations politiques dans la région.

  Identifier les mouvements sectaires qui se sont répandus dans les pays de l’Occident Musulman et leurs interactions qui ont conduit à la suprématie de l’école de pensée malékite, le comportement soufi, les courants soufis et les étapes qu’ils ont traversées, ainsi que les types de soufisme, le statut de ses hommes et les rôles qu’ils ont joués.

  Approfondir les connaissances des étudiants sur l’histoire économique de l’Occident islamique, en particulier en ce qui concerne les activités agricoles et pastorales, qui varient entre le Maghreb et l’Andalousie.

  Initier l’étudiant aux types de sciences mentales et de transport au Moyen Âge.

Former l’élève en l’initiant aux différentes écoles et cursus historiques pour former une vision claire de ce champ méthodologique et cognitif.

Initier l’étudiant aux sources de la connaissance historique dans la diversité de leurs domaines, tout en lui permettant d’utiliser les textes et les données des sources dans l’écriture historique de l’Occident Musulman.

  Examiner l’histoire de la sphère urbaine en étudiant les modèles de villes de l’Occident Musulman.

  Souligner l’importance de la cartographie, l’histoire de son développement, la contribution des musulmans à celle-ci et les moyens d’en tirer profit dans l’interprétation de l’incident historique.

  Identifier les développements politiques les plus importants de l’Andalousie au Moyen Âge et mettre en évidence le rôle de l’histoire politique dans la construction de la civilisation islamique en Andalousie.

Élargir les connaissances de l’étudiant sur la société de l’Occident Musulman et les groupes qui la forment et le rôle de certains d’entre eux dans la vie politique et sociale.

  Identifier les relations entre l’Orient et l’Occident Musulman, et les relations de ce dernier avec le Soudan et le monde chrétien.

  Maîtriser les techniques de recherche historique afin qu’il les applique dans les différents travaux qui lui sont assignés dans l’ouvrage dirigé ou dans la réalisation de la thèse de fin d’études.

  Souligner l’importance du texte Nawazli pour fournir des données historiques très importantes.

  Identifier les différentes écoles orientalistes qui ont eu un impact sur l’écriture historique.

Résponsable: Dr BOURREMLA Khadidja

Email institutionnel :

 

Résumé de la formation

Type de diplôme : Master  Académique

Niveau(x) d’entrée :Bac + 3

Composante(s):Département des Sciences humaines

Lieu d’enseignement