Projets de recherche de l'Université de Mascara

Les projets de recherche des enseignants de l'Université de Mascara

:

 

Chercher dans la Plateforme par :


2014
التأصيل الاصطلاحي لأسماء المواقع في منطقة معسكر ونواحيها-دراسة طوبونيمية- cnepru
Code de projet : L00L01UN290120140009
Date d'agrément de projet : 2014-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

2013
projet de recherche CNEPRU : « Modélisation et Simulation des propriétés optoélectroniques et magnétiques des composés ZnX et CdX avec (X:S,Se...) dopés par des métaux de transition (Mn, Co, Mg, …) et des cristaux photoniques»
Code de projet : J0202220120031
Date d'agrément de projet : 2013-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

2018
Contribution to the study and application of renewable energies
Code de projet : A01L07UN290120180002
Date d'agrément de projet : 2018-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

2016
Etude de comportement mécanique des matériaux innovants : prise en compte de la variabilité des propriétés
Code de projet : A11N01UN290120150002
Date d'agrément de projet : 2016-01-01
Descriptionde projet : Le présent travail d’investigation est subdivisé en cinq parties. La première présente une étude bibliographique sur les matériaux composites conventionnels (à renforts de verre ou de carbone), les comportements des composites lin/polymère, les différentes approches en fatigue et les mécanismes d’endommagement. Le deuxième chapitre s’intéresse à la description des matériaux utilisés, sachant que différentes stratifications à base de lin et de verre ont été étudiées comparativement. La troisième partie, se focalise sur l’identification des propriétés mécaniques quasi-statiques issues de chargements élémentaires (traction, compression et cisaillement plan) des éprouvettes réalisées. Lui faisant suite, le Chp.4 est consacré à l’étude du comportement en fatigue des composites étudiés. Il présente successivement, une étude de l’identification de la fréquence d’essai en fatigue ainsi que le traitement des données. Le Chp.5 présente les résultats de simulations numériques intégrant la variabilité mesurée sur les propriétés mécaniques aux calculs par éléments finis. Les prédictions des distributions des sorties sont données en utilisant la méthode de Monte-Carlo. La dernière partie présente les conclusions et les perspectives de l’étude.Des pistes sont proposées pour les études complémentaires ainsi que les développements possibles pour ce travail.
Page web de l'auteur

2016
Les pratiques langagières jeunes en Algérie à l’ère de l’ouverture économique et de la mondialisation.
Code de projet : A11N01UN290120150002.
Date d'agrément de projet : 2016-01-01
Descriptionde projet : -Responsable d’un PNR : « Langues et discours : les expressions culturelles et artistiques en Algérie » domicilié au CRASC. Oran, entre 2011-2013 -Responsable d’un projet de recherche CNEPRU de puis (2016-2019). Intitulé du Projet : Les pratiques langagières jeunes en Algérie à l’ère de l’ouverture économique et de la mondialisation. Code numéro : A11N01UN290120150002. -Membre du Projet à Impact Socioéconomique au CRASC: Le patrimoine immatériel féminin dans la région oranaise. (2018-2020)
Page web de l'auteur

2018
Contribution à l’étude et application des énergies renouvelables
Code de projet : A01L07UN290120180002
Date d'agrément de projet : 2018-01-01
Descriptionde projet : Contribution à l’étude et application des énergies renouvelables
Page web de l'auteur

2019
Roles of N-acyl-L-homoserine lactones (AHLs): for a better understanding of negative biofilms and positive biofilms).
Code de projet : D00L05UN290120190003
Date d'agrément de projet : 2019-01-01
Descriptionde projet : Faire le point sur la problématique des biofilms bactériens dans différents secteurs est une nécessité absolue.  Ils peuvent être à l’origine de problèmes sanitaires et une forte incidence économique.  Les bactéries situées au sein des biofilms deviennent résistantes à la phagocytose, aux anticorps, aux désinfectants et aux antibiotiques.  Leur structure protectrice et le confinement créé par les EPS autour des bactéries agrégées en biofilm leur permet de résister aux actions de désinfection, et rend leur élimination très difficile, d’où la nécessité de mettre en œuvre une véritable stratégie de prévention intégrant conception hygiénique des équipements et compréhension des mécanismes de résistance antimicrobienne.  Au niveau des industries agroalimentaires, les problématiques liées à la bio-adhésion peuvent être à l’origine de la persistance des contaminations et ne peuvent être dissociées de la maitrise des écoulements et encrassement des surfaces.
Page web de l'auteur

2019
Biotechnological applications of biosurfactants
Code de projet : D00L05UN290120190001
Date d'agrément de projet : 2019-01-01
Descriptionde projet : Les pesticides récalcitrants, les métaux lourds et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont provoqué une pollution généralisée dans différents écosystèmes. Cette pollution pose un problème critique pour la santé humaine, entraînant des complications immunopatholgiques (MAI, DI et HS), des effets mutagènes, cancérogènes et même dégénératives. Les surfactants synthétiques possèdent plusieurs désavantages qui rendent leur utilisation problématique. les surfactants produits par des micro-organismes ou les biosurfactants microbiens pourraient alors constituer une alternative nouvelle et intéressante. C’est donc une exigence biotechnologique absolue, afin de promouvoir un développement durable de notre société à faible impact environnemental
Page web de l'auteur

2013
Utilisation des Pseudomonas sp. en phytoprotection (Agents PGPR)/National Research Program P.N.R/ Environment and promotion of sustainable development
Date d'agrément de projet : 2013-04-04
Descriptionde projet : Les contraintes de la production agricole ne sont pas soumises aux conditions climatiques mais également aux conditions phytosanitaires. Le concept de lutte microbiologie contre les agents phytopathogènes a été élaboré pour répondre aux problèmes posés par lutilisation exclusive de la lutte chimique, dans un contexte dagriculture durable. Cette étude vise à dresser un état de la recherche et dinnovation dans le domaine des techniques biologiques de biofertlisation par des PGPR. Lobjectif principale de ce projet est lutilisation dapport dinoculum ou de biofertilisant dans le secteur agronomique et de contribuer à la mise en place dune intense activité de production dinoculum a grande échelle et de la commercialiser. En Algérie et comparée à la situation internationale, linoculation par des PGPR du genre Pseudomonas est peu connue, elle est utilisée uniquement à titre expérimental. Les métabolites des fluorescents Pseudomonas (siderophores, AIA et antibiotiques) renforcent le métabolisme dans la plante en induisant une résistance systémique et en stimulant la croissance végétale. Il en résulte ainsi laugmentation des rendements et une récolte plus importante. Cette biofertlization est une alternative des fertilisant chimiques qui sont nocifs pour les écosystèmes. Ces différents résultats démontrent donc que les P.fluorescents sont perçue par différents hôtes et induit localement des mécanismes de stimulation végétale, de défense et de croissance accélérée, à ce titre, les Rhizobactéries de genre Pseudomonas savèrent très prometteuses en biofertlisation. Il est donc important de sonder leurs environnements et dexplorer le méta génomique pour leurs criblages et leurs commercialisations.
Page web de l'auteur

2015
Developpement d'une plateforme mobile pour le suivi des maladies chroniques
Date d'agrément de projet : 2015-03-03
Descriptionde projet : La recherche dans le domaine des TICs et santé a pris une grande ampleur ces dernières années face au vieillissement de la population et au manque d’infrastructures d’accueil de personnes exposées à des risques d’accident dans leur vie quotidienne ou de dégradation de leur état de santé. L’objectif est de permettre une prise en charge médicale et sociale des personnes isolées ou perte d’autonomie. Dans ce contexte, il est indispensable d’effectuer un diagnostic précis, sécurisé, en temps réel et de bien gérer les données hétérogènes issues de la diversité des sources d’information disponibles (capteurs sans fil). Il s’agit de concevoir et implémenter une plateforme des services de télémédecine basée sur une technique de fusion de tous types de données collectées à distance via un mobile, pour la détection des situations inquiétantes, voire critiques, d’une personne. Le projet regroupe plusieurs axes de recherche dans le contexte des objectifs et les besoins de notre plateforme tout en assurant une qualité de services acceptable entre les différents acteurs médicaux. Il consiste à : -Implémenter un type de routage performant des données échangées dans le réseau de capteur -Mettre en œuvre un mécanisme d’économie d’énergie efficace pour permettre une durée de vie des batteries à longue terme ; -Intégrer un modèle de sécurité robuste entre les échanges ; -Adapter une stratégie de collecte des données sur mobile ; -Analyser tous types de données collectées à distance pour la détection de situations critiques des patients. Le prototype de notre plateforme ISHS (Intelligent System Health Services) proposée dans le cadre de ce CNEPRU, offre la sensibilité des applications au contexte et permet d’assurer une sécurité permanente des malades à haut risque dans un milieu non hospitalier. Le but ici, est d’implémenter une plateforme intégralement ouvertes et unanimes en toutes les catégories d’applications dimensionnant la télémédecine.
Page web de l'auteur

2018
Caractérisation quantitative et qualitative de la ressource en eau du système aquifère du bassin de Ghriss dans un contexte de gestion durable
Code de projet : A17NO1UN290120180001
Date d'agrément de projet : 2018-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

2018
تحليل الخطاب الروائي الجزائري في ضوء المناهج النقدية المعاصرة
Code de projet : loolo3un290120180001
Date d'agrément de projet : 2018-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

2019
السلفية السائلة بحث في مراجعات وتحولاتا لسلفية في الجزائر
Code de projet : I05L02UN290120190001
Date d'agrément de projet : 2019-01-01
Descriptionde projet : إن السلفية التي تتميز بوحدة وصلابة العقيدة المؤسسة على التوحيد، تصبح مرنة وسائلة وقابلة للتدفق بفعل الضغوط الممارسة عليها لتتحول من سلفية دينية إلى سلفية علمية ثم حركية وأخيرا جهادية، علما أن التنقل بين هذه السلفيات يتم بدون توقف، وبدون مراعاة اتجاه التدفق. يرتكز مبدأ السيولة هنا على تقدير الوقت، فالسلفيات على اختلاف أنواعها تتفق دينيا على التوحيد، وعلى كل الأمور الشرعية المنظمة لحياة المسلم، ولكنها تختلف في تقديرها للوقت اللازم لإحداث التغيير الإيجابي، والعودة بالمسلمين إلى الإسلام الصحيح. تقدر السلفية العلمية والجامية المدخلية الوقت اللازم للتغيير بالطويل، هي تتبنى منهج تغيير بطيء وطويل الأمد، في حين تقدر السلفية الحركية الوقت اللازم بالمتوسط، حيث تسعى إلى استغلال المؤسسات السياسية الحديثة والعلمانية من أجل الوصول إلى قمة السلطة، من ثم القيام بالتغيير بالقوة عن طريق السلطة السياسية، التي يمكن أن تمنحها لها هذه المؤسسات السياسية؛ وتقدر السلفية الجهادية الوقت اللازم للتغيير بالقصير، لأنها تريد التغيير بالقوة والعنف وبسرعة، من خلال الانقلاب على الأنظمة القائمة وتغييرها. يكون تدفق وسيولة السلفيين من سلفية إلى أخرى بحسب الاقتناع بالأيديولوجية الدينية من جهة، وبحسب الاقتناع بتقدير الوقت اللازم للتغيير، مع إمكانية مراجعة الخيارات، في كل مرة تتغير فيها هذه التقديرات. بناء على ما سبق نعرف مفهوم "السيولة السلفية" إجرائيا على أنه: قدرة الظاهرة السلفية على التحول والتنقل من شكل لآخر، مع ضعف وهشاشة مكونات الظاهرة السلفية، التي يمكن أن تغير تدفقاتها من حيث الشكل والاتجاه، نتيجة الضغوط الخارجية والداخلية، وفي نفس الوقت قدرة الظاهرة السلفية على تحدي وتجاوز بعض القيم والقوانين التي حددتها لنفسها كإطار مرجعي، مما يتيح إمكانية التدفق والسيولة بإعادة تشكيل أنماط جديدة للظاهرة السلفية، ومنه يمكن تفكيك السيولة السلفية إلى المكونات التالية: 1ـ أشكال السيولة: تعدد الأشكال وتداخلها 2ـ نمط السيولة: التناقض في المواقف التأسيسية 3ـ اتجاه السيولة: الدوغمائية القاتلة والصراع الداخلي والخارجي، المواجهة والصدام مع الخارج في مقابل انسجام ظاهري للداخل السلفي 4ـ كثافة السيولة: الحراك والتجوال بين السلفيات ينطبق هذا التوصيف بشكل تام على السلفية الجزائرية، التي سنحاول اختبار هذه الفرضية عليها، لمعرفة حالة السيولة التي مستها خاصة بعد الربيع العربي، وانعكاسات التحولات السياسية التي جاءت بها رياح الربيع الذي هز المنطقة بداية من سنة 2010، ومنه سنحاول إثبات هذه الفرضية من خلال بحث المكونات الأربعة على ضوء التاريخ الحديث والمعاصر للسلفية الجزائرية، وانطلاقا من الخطاب السلفي الذي سنستقيه من القنوات الرسمية للجماعات السلفية في الجزائر، وعليه سيتم تجسيد هذا البحث وفق الخطة التالية: ـ تعريف السلفية ـ اختبار السيولة السلفية من خلال: 1ـ أشكال السيولة: تعدد الأشكال وتداخلها 2ـ نمط السيولة: التناقض في المواقف التأسيسية 3ـ اتجاه السيولة: الدوغمائية القاتلة والصراع الداخلي والخارجي 4ـ كثافة السيولة: الحراك والتجوال بين السلفيات ـ خاتمة لتحليل النتائج والحكم على الفرضية.
Page web de l'auteur

-0001
Classification and extraction important results for some structures
Date d'agrément de projet : 0000-00-00
Page web de l'auteur

2018
Modélisation des nouveaux matériaux de type demi-métallique dans le cadre de la spintronique et de l'optoélectronique
Code de projet : B00L02UN290120180001
Date d'agrément de projet : 2018-01-01
Descriptionde projet : PRFU
Page web de l'auteur

2019
Optimisation et Analyse des Assemblages Soudés par Friction Malaxage (Friction Stir Welding) et Ses Applications Dans l’Industrie des Polymères
Code de projet : A11N01UN290120190001
Date d'agrément de projet : 2019-01-01
Descriptionde projet : Dans ce projet, nous voulons montrer la faisabilité du soudage par la technique FSW pour assembler des matériaux polymères (soudage des tôles, fabrication des pipes etc.). Cette étude sera développée dans pour une éventuelle optimisation et vérification de l’influence de plusieurs paramètres liés à l’outil et aux paramètres de coupe sur la qualité des joints soudés. Il serait intéressant de vérifier l’apport d’une énergie extérieure en termes de flux thermique sur l’opération du malaxage et donc sur la tenue mécanique des joints. La présente étude est une contribution à une analyse paramétrique en vue d’optimiser les paramètres de soudage extrinsèques et intrinsèques (vitesse de rotation, vitesse d’avance de l’outil, géométrie de l’outil, mode de fixation…) afin d’évaluer leurs influences sur le comportement global du joint soudé. Cette étude nous permet d’établir des lois de comportement des matériaux polymères soudés par FSW. Cette phase est nécessaire pour la mise en place d’outils de simulation numérique pour réduire le nombre d'essais expérimentaux nécessaire à l'optimisation du procédé. L’enjeu étant de procéder un couplage entre le procédé et les propriétés mécaniques des pièces soudées
Page web de l'auteur

2019
Vers un nouveau procédé de synthèse du carbonate et bicarbonate de sodium : Conception et réalisation d'un réacteur polyphasique
Date d'agrément de projet : 2019-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

2018
استثمار اللسانيات التداولية في تعليمية اللغة العربية- PRFU
Code de projet : L00L01UN290120180001
Date d'agrément de projet : 2018-01-01
Descriptionde projet : تمثّل التداولية (Pragmatics) مرحلة متطوّرة من مراحل الدّرس اللغويّ، فإذا كان اللسانيات تقف على أعتاب البنية اللغوية لا تتجاوزها، فإنّ مهمة التداوليّة أن تتجاوز ذلك إلى تحليل الأبعاد الحقيقية لتلك البنية اللغوية المغلقة، ببحث الأبعاد النفسية والاجتماعية والثقافية لكلّ من المتكلّم والمخاطَب والجماعة اللغوية التي يجريّ ضمنها التواصل. إنّها نظرية تعنى بدراسة اللغة في علاقتها بمستعمليها، حيث تتحوّل الكلمات إلى أفعال، والمعاني إلى وظائف واستخدامات. فالتداوليّ لا يفهم من عبارة (هل لديك قلم؟) معناها الحرفيّ، ولكنّه يفسّرها تفسيراً وظيفياً إنجازياً، مبنياً على تفسير سياقيّ، مستوحى من مقام التلفّظ، وظروفه الزمكانية، وعليه فالمعنى التداولي ههنا هو طلب استعارة القلم. إنّ استثمار عطاءات البحث التداولي المعاصر في تعليمية اللغة العربية؛ يسمح بتقديم الدفع المنهجي المطلوب، حيث تصبح العملية التعليمية تفاعلاً بين عناصر التخاطب، وفق محدّدات السياق والمقام وسائر العناصر غير اللغوية. إنّ هذا المشروع يرمي إلى الاستفادة من عطاءات البحث التداولي، ويعمل على استثمار آليات النظرية التداولية في تدريس اللغة العربية، وهو ما يسمح –في نظرنا- بإحداث الوثبة المرجوة، للانتقال بتعليم اللغة العربية من المقاربات الكلاسيكية إلى المقاربة التداولية
Page web de l'auteur

2019
PRFU: Les structures compatibles sur une variété Riemannienne et les applications harmoniques
Code de projet : C00L03UN290120190002
Date d'agrément de projet : 2019-01-01
Descriptionde projet : Munir un espace d'une structure conduit à produire un nouvel objet mathématique et, par conséquent, contribuer au développement de la science. Considérons une variété différentiable M, munie d'une structure Riemannienne g, souvent appelée métrique Riemannienne. Lorsqu'on définit une nouvelle structure géométrique compatible avec cette métrique, on arrive à une nouvelle variété Riemannienne. Cette nouvelle variété conduit ainsi à une autre branche de la géométrie Riemannienne. Une application harmonique entre deux variétés Riemanniennes est définie comme un point critique de la fonctionnelle énergie. Nous proposons d'étudier les applications harmoniques entre deux variétés Riemanniennes en munissant les deux variétés avec quelques nouvelles structures.
Page web de l'auteur

2020
l'interférence du Quorum Sensing chez Pseudomonas et des souches apparentées isolées d’écosystèmes marins
Code de projet : PHC TASSILI /46106WB
Date d'agrément de projet : 2020-01-01
Descriptionde projet : Pseudomonas est une bactérie à Gram négatif ubiquiste, connue pour être pathogène pour l’homme, et comme modèle pour la formation des biofilms. Ces bactéries sont capables d’interagir avec de nombreux hôtes tels que les plantes, les poissons, et les humains. Des souches de Pseudomonas peuvent être isolées de divers écosystèmes tels que le sol ou l’environnement marin. Certaines Pseudomonas isolées de l’environnement marin ont été décrites notamment comme pathogènes pour les poissons telles que P. plecoglossicida ou P. fluorescens. Chez le modèle du genre Pseudomonas aeruginosa, un pathogène pour l’homme responsable de fibrose kystique, de septicémie chez les patients brulés ou d’infections des voies urinaires, certains phénotypes comme la virulence, la production d’exopolymères dans la matrice du biofilm sont régulés entre autres par le QuorumSensing (QS). Le QS est un mode de communication bactérien qui repose sur la production de petites molécules médiatrices appelées « autoinducteurs ». L’un des autoinducteurs le plus étudié chez les bactéries à Gram négatif appartient à la famille des N-acylhomosérine lactones (AHL) produites via une AHL-synthase
Page web de l'auteur

2021
تكنولوجيا الإعلام والإتصال وهندسة السلوك الإجتماعي بالجزائر prfu
Date d'agrément de projet : 2021-01-01
Page web de l'auteur

-0001
Moyenne généralisée dans des variétés différentielles et applications
Date d'agrément de projet : 0000-00-00
Descriptionde projet : La notion de moyenne dans les variétés est une extension du barycentre euclidien usuel à des espaces munis de distances non-euclidiennes. De nombreuses propriétés statistiques de la moyenne dans des variétés ont été établies dans des variétés riemanniennes de dimension finie. Toutefois, il existe peu de résultats sur les propriétés dans le cas de dimension infinie. L’une des difficultés de cette approche et de choisir une bonne métrique pour la comparaison de données non-euclidiennes.
Page web de l'auteur

2013
Etude de l’impact du transfert des polluants sur les ressources en eau et moyens de dépollution : Cas de l’Ouest Algérien.
Code de projet : G03720130031
Date d'agrément de projet : 2013-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

2018
semi conducteur
Date d'agrément de projet : 2018-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

2018
les contrats
Code de projet : &
Date d'agrément de projet : 2018-01-01
Descriptionde projet : les contrat dans le droit comparé
Page web de l'auteur

2013
National Research Program P.N.R / Agriculture, Food, Forest, Natural and Rural Areas.
Date d'agrément de projet : 2013-04-04
Descriptionde projet : Au canada BrettYoung company est un leader mondial dans la commercialisation d inoculant à base de PGPR comme « BioBoost canola » ), nous pouvant dire que nos résultats se prêtent à une valorisation socio économique puisque nos souches PGPR peuvent êtres bien valorisé autant que biofertiliseurs et bioinoculants dans différents systèmes de cultures. Nous croyons que, dans la présente recherche, notre contribution essentielle est d'avoir cerné le fait que l'inoculation ou la bacterisation vegetale avec des Pseudomonas fluorescentes ouvrir de fascinantes perspectives davenir.
Page web de l'auteur

2005
projet de recherche CNEPRU : « Amélioration des propriétés de surface des polymères »
Code de projet : D2701/52/05
Date d'agrément de projet : 2005-01-01
Descriptionde projet :
Page web de l'auteur

1 2