Licence : Archéologie

Domaine : Sciences humaines et sociales

Filière : Sciences humaines

N de crédits préparés

120 crédits

Niveau d'études visé

BAC+3

Faculté

Domaine "Sciences humaines et sociales"

Langue des enseignements

Arabe

  • Objectif
  • Compétences ciblées et programme
  • contact

Objectif de formation

  Familiarité avec tout ce qui concerne l’archéologie de la préhistoire, des antiquités anciennes et islamiques, jusqu’au stade de la conservation et de la protection liée à la conservation, la restauration et la muséologie.

  Initier l’étudiant aux domaines de l’archéologie représentés dans:

A- Théoriquement :

- Collecte d’informations à partir de sources et de références historiques.

B- Pratiquement:

- Familiarité avec ce qui est lié aux fouilles archéologiques telles que l’arpentage, la division, la restauration et le transfert des découvertes.

- Traiter les trouvailles et les monuments sur le terrain par l’analyse et l’inventaire après avoir pu élever l’architecture comme axe principal dans la formation du terrain.

C- Travaux d’entretien et de restauration:   

- Traitement des découvertes archéologiques dans les laboratoires et les ateliers de restauration.

D- Musées: Gérer les découvertes archéologiques dans le musée du transfert à l’exposition.

  Développer les capacités scientifiques de l’étudiant liées à l’observation, l’analyse, l’induction et l’interprétation scientifique.

Fournir à l’étudiant les règles scientifiques qui lui permettent de poursuivre ses études de maîtrise.

Préparer les étudiants et leur fournir des compétences scientifiques et culturelles qui leur permettent de s’intégrer dans la vie professionnelle.

 Compétences ciblées et programme de 2ème année d’archéologie: Le programme de formation à ce niveau prévu sur les troisième et quatrième semestres est basé sur:

  L’étudiant acquiert les généralités de la science de la préhistoire qui lui permettent d’absorber les contenus ultérieurs.

Initier l’étudiant à l’histoire et aux antiquités du Maghreb ancien et aux civilisations successives les plus importantes qui s’y trouvent.

  Familiarité avec tous les aspects de la civilisation islamique tels que l’architecture, les arts et les sciences.

  Identifier les méthodes et moyens scientifiques utilisés au niveau international pour préserver le patrimoine archéologique.

  Introduction à l’approche théorique et appliquée de l’archéologie.

  Acquérir la méthodologie d’édition et de formation de l’étudiant dans le domaine de la recherche et ses mérites théoriques et pratiques.

  Étudier le développement des arts à travers l’histoire du cinquième millénaire avant JC au début de l’histoire ancienne.

  Fournir à l’étudiant un ensemble de connaissances sur les systèmes juridiques qui protègent et préservent le patrimoine archéologique.

  Accorder à l’étudiant un équilibre des termes liés à l’archéologie en langues étrangères.

  Mettre en évidence le rôle des musées dans la préservation de la mémoire de l’histoire nationale.

 Compétences ciblées et programme du niveau 3ème année d’archéologie :

Le programme de formation à ce niveau prévu au cours des cinquième et sixième semestres est ciblé :

  Permettre à l’étudiant d’identifier la spécialisation de l’archéologie préhistorique.

  Identifier la spécialisation de l’archéologie ancienne afin de faciliter le choix de la spécialisation appropriée à ses désirs et ambitions.

Identifier la spécialisation de la conservation et de la restauration du patrimoine archéologique afin de faciliter le choix de la spécialisation appropriée à ses désirs et ambitions.

  Permettre à l’étudiant de contrôler les dernières technologies et logiciels automatisés appliqués dans diverses stations de recherche archéologique.

  Introduire les différentes techniques adoptées dans le processus d’inventaire, clé de la gestion et de l’exploitation rationnelle des différentes composantes du patrimoine archéologique.

  Consolidation des principes éthiques et des fondements de la responsabilité professionnelle dans le même futur cadre algérien.

  Qualifier l’étudiant pour éditer des rapports scientifiques spécialisés en vue de la réalisation d’une édition scientifique professionnelle utilisée dans l’examen des hypothèses de recherche archéologique.

  L’ouverture de l’étudiant aux secteurs économiques et sociaux en dehors de la majeure archéologie en le référant au secteur du tourisme, qui nécessite des qualifications polyvalentes et des rayures scientifiques.

  Permettre à l’étudiant de s’adapter aux différents phénomènes archéologiques sur le terrain.

  Introduire l’archéologie préventive afin de protéger à ses frais le patrimoine archéologique non classé menacé par les projets de développement.

Souligner l’importance du patrimoine archéologique dans le domaine du développement durable.

 

 

Résponsable: Dr BELKANDOUZE Nadia

Email institutionnel :

 

Résumé de la formation

Type de diplôme : Licence Académique

Niveau(x) d’entrée :Bac

Composante(s):Département des Sciences humaines

Lieu d’enseignement