Licence :Histoire générale

Domaine : Sciences humaines et sociales

Filière : Sciences humaines

N de crédits préparés

120 crédits

Niveau d'études visé

BAC+3

Faculté

Domaine "Sciences humaines et sociales"

Langue des enseignements

Arabe

  • Objectif
  • Compétences ciblées et programme
  • contact

 Objectifs de la formation :

  Développer des façons de penser à travers les différentes époques historiques de l’etudiant  en fonction de ses capacités et de ses niveaux ,Sa pensée et les moyens disponibles.

  Analyser les informations disponibles à ce sujet afin d’atteindre des lois et des circulaires utiles au cours de sa vie.

  La collecte d’informations auprès de diverses sources documentaires est liée à la nécessité de savoir utiliser les bibliothèques ,et les centres d’information ainsi que les types de sources d’information nécessaires au chercheur et la façon de les utiliser.

  Préparer une personne instruite qui est prête à traiter les problèmes de manière responsable collectivement.

Fournir à l’étudiant les bases scientifiques nécessaires pour poursuivre ses études ultérieures.

Possède des compétences scientifiques qui lui permettent d’accomplir ses tâches professionnelles, pratiques et autres.

  Développer les façons et méthodes de pensée et de travail scientifique des etudiants et développer leurs capacités à penser de manière critique ,et utiliser l’observation et les connaissances pour former des explications scientifiques.

Fournir aux étudiants un système intégré de connaissances sur la science et développer leurs capacités à penser et à travailler scientifiquement

Organisateur.

 Compétences ciblées au niveau de la 2eme année « Histoire générale » :

 Le programme de formation à ce niveau est basé sur :

  En savoir plus sur l’histoire et la civilisation du Maghreb antique, les modèles de gouvernement et les systèmes civilisationnels du début à la fin de l’ère byzantique.

  Étudier l’histoire de l’islam depuis ses débuts avec Islam  jusqu’à la fin de l’ère omeyyade.

  Connaître l’histoire du Maghreb pendant la période médiévale et les pays les plus importants qu’il a connus, et la période entre le 16ème et le 19ème siècle, de la période ottomane aux débuts du colonialisme européen.

  Étudier les différents développements que le monde a connus au cours de la période contemporaine depuis le début de la Première Guerre mondiale.

  Etudier les différentes époques historiques que l’Europe a traversées entre la chute de Rome et la Renaissance européenne et les résultats, ainsi que les différentes crises et guerres qu’elle a connues et leurs conséquences, y compris le mouvement colonial,

Découvrir le climat culturel dans lequel vivait l’Algérie à l’époque ottomane et coloniale et l’héritage qu’ils nous ont laissé.

  Connaître les sources bibliographiques les plus importantes qui datent l’Algérie et comment les traiter et en tirer profit.

  Introduction de la science de l’histoire et de ses relations avec d’autres sciences, et comment traiter le matériel historique.

  Connaître l’importance de la méthode philosophique pour comprendre le mouvement de l’histoire.

  Le cours historique du développement de la science, ses principes de base et sa dynamique, et son impact sur la conscience humaine moralement et matériellement.

  Identifier les principes et les fondements de la géographie physique et humaine, ce qui donne à l’élève une vue de l’équilibre naturel et humain.

 Compétences ciblées au niveau de la 3eme année « Histoire générale » :

Le programme de formation est basé sur le niveau de troisième année Histoire générale:

  Identifier l’histoire du mouvement national entre 1919-1954 et la date du déclenchement de la révolution de libération, et le terrain sur lequel il a éclaté, et mettre en évidence le sérieux du peuple algérien à se diriger vers l’action armée pour obtenir l’indépendance.

Une étude de l’histoire de l’Orient islamique entre le 8ème et le 13ème siècle après JC (la période des califats omeyyades et abbassides) jusqu’à la chute de Bagdad en 1258 après JC.

  Découvrez l’histoire de l’Empire ottoman et du Machrek arabe tout au long de la période ottomane et jusqu’au début du colonialisme européen et les divers développements qui l’accompagnent.

  Retracer l’histoire du colonialisme et des mouvements de libération en Afrique et en Asie entre les 19e et 20e siècles et comment ces régions ont pu se débarrasser de l’utilisation par des moyens de lutte.

  Identifier le cours historique du développement des régions européenne et américaine, ainsi que les événements et les changements dont elles ont été témoins, ainsi que l’impact et l’impact entre les deux régions.

Résponsable: Dr BARNOU Toufik

Email institutionnel : Taoufik.Bernou@univ-mascara.dz

 

Résumé de la formation

Type de diplôme : Licence Académique

Niveau(x) d’entrée :Bac

Composante(s):Département des Sciences humaines

Lieu d’enseignement